Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ta peguahẽ poraitẽ Paraguaype
Ta peguahẽ poraitẽ Paraguaype
  • Maylis, Nathanaël et Eve-Lise ont quitté la France en août pour aller vivre un an à Asunción au Paraguay. Une belle occasion pour faire découvrir ce pays à travers des histoires imaginaires inspirées de faits réels, et des articles sur la vie des écoliers.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Archives
Notre école au Paraguay
Au Paraguay, nous sommes tous au lycée !

1 - L'école des enfants

2'Marcel Pagnol'



A l'école française, les maternelles, les primaires, les collègiens et les lycéens sont dans la même école. Il y a 350 élèves en tout.
Du coup, c'est super, on est tous les trois ensemble.

5 entrée de l'établissement



Mais Maylis n'a pas les mêmes récréations qu'Eve-Lise et moi. Du coup, on entend la sonnerie très souvent...

Le matin, les collégiens commencent à 7h30. Nous, on commence à 8h (sauf le vendredi où on commence tous à 7h30) et on a classe jusqu'à 13h.

On a deux récréations de 20 minutes... et un goûter obligatoire pour pouvoir tenir toute la matinée.
En primaire, on n'a jamais d'école l'après-midi. C'est trop bien!!

6 salles de classe côté collège



Tous les cours sont en français, sauf le cours d'espagnol. Mais dans la cour de récréation, les élèves parlent les deux langues (français et espagnol).

Les filles, comme les garçons jouent au foot. Je fais des matchs tous les matins.

Nathanaël.

7 salles de classe et préau primaire

8 le terrain de basket

 

9 le terrain de foot



Pages
5 octobre 2015

Le colibri d'or - Chapitre 1, l’accident

Samedi 14 novembre

-Léa, tu es prête ?? Amisha ne va pas tarder !!

Amisha, c’est ma nouvelle amie que j’ai rencontrée au collège. Elle est dans la même classe que moi. Elle a une longue chevelure noire qui descend en cascade dans son dos, des magnifiques yeux verts, un visage bronzé qui fait ressortir ses lèvres couleur de rose. Mon amie est aussi jolie que gentille et ses parents également.  Aujourd’hui, Amisha m’a invitée chez elle pour l’après-midi.

C’est bientôt l’été et on ira sûrement se baigner à la piscine, ou faire un tour dans un des si beaux parcs qui donnent à la ville un air splendide. Les jardiniers se sont ingéniés à planter des fleurs merveilleuses et si délicates dans un décor si parfait que l’on se croirait en plein cœur de la forêt amazonienne. Les orchidées tapissent les troncs des palmiers, dans quelques jours, on pourra ramasser des régimes entiers de  bananes sur les centaines de bananiers qui poussent autour des allées de terre rouge. Des pelouses verdoyantes forment un tapis de velours sur lequel s’épanouissent les plantes. Des bassins remplis de poissons multicolores qui nagent gracieusement dans l’eau claire. Le ciel presque toujours dégagé, fait mûrir les noix de coco, et pare les plantes d’un air plus magnifique encore. Les parcs, paradis naturels, ont l’air féerique.

parc pour le blog

fleur blog 1

fleurs blog 2

Il y a également les réserves naturelles, jumelles des parcs mais où vivent des animaux d’une beauté rare, en plus des plantes si belles. Un week-end, je l’emmènerai voir les immenses chutes d’Igazu, les cascades les plus grandes de toute l’Amérique du sud et parmi les plus grandes du monde.  Elles mesurent plus de 850 m de hauteur, ce qui est énorme !!

Soudain, un bruit de sonnette retentit et interrompt mes pensées.  Amisha est arrivée !!

-Salut Léa !! Me dit-elle, comment vas-tu ??

-Très bien, et toi ??

-Je vais bien aussi. Bonjour Grégoire !!

Mon frère qui vient d’arriver s’est accroché à ma jambe et s’est caché derrière moi.

-Il est trop mignon !! S’attendrit mon amie. Bon, on y va ?? Mon père nous attend dans la voiture.

- Laisse-moi mettre mes chaussures et j’arrive !! Grégoire, tu peux me lâcher maintenant ??

Il se précipita dans les bras de ma mère qui arrivait.

-Bonjour madame, je viens chercher Léa pour l’après-midi, mais mes parents sont d’accord pour qu’elle dorme chez nous cette nuit. Je vous demande donc votre permission pour la garder un peu plus que prévu.

-Bonjour Amisha, répondit ma mère en souriant, si tes parents sont d’accord, moi aussi. Léa peut aller rapidement faire son sac pour la nuit.

 Je suis surprise, mais si contente !! Je cours à ma chambre, prépare mon sac et c’est parti !!!

Dimanche 21 novembre

Aujourd’hui, pas d’école.  Je me prélasse sur mon lit. Il fait chaud, et  ma climatisation est allumée. Ici, tout le monde en a une dans chaque pièce. Il faut dire qu'il fait plus de 40 degrés plus de la moitié de l'année!

-Léa, ton portable est resté au salon et tu as un SMS !! M’appelle mon père.

Je descends en soupirant, attrape mon portable, et remonte dans ma chambre. Je lis  sur l’écran: Rejoins-moi au club français dans cinq minutes. Pense à ton maillot de bain et à ta serviette. Au programme : piscine, lecture, ping-pong. Amisha.

D’un geste nonchalant, je prends un petit sac violet et bleu et y dépose les affaires nécessaires pour la piscine, sans oublier une bouteille d’eau. Je redescends, ouvre la porte et lance :

-Je vais au club avec Amisha!!

- D’accord, me répond ma mère, j’emmènerai ton frère dans une heure pour sa leçon de tir à l’arc, tu le ramèneras  avec toi !! 

-Ok, on prendra le bus !! A toute à l’heure !!! M’écriai-je en partant.

Le club français est un immense lieu où se retrouvent les français. On y trouve un hôtel quatre étoiles pour y dormir, deux piscines extérieures, un parc pour les enfants, un terrain multisports, un bar, un restaurant gastronomique, et un jardin japonais. Mais aussi une bibliothèque, une salle de billard et de baby-foot, un parc, une salle de cinéma, un terrain de pétanque, et des patios de détente. Ce club a été créé par une millionnaire du nom de Géraldine Fabre pour permettre aux français vivant au Paraguay  de se réunir et d’exercer toutes sortes de loisirs. C’est un lieu magnifique et spacieux pour pouvoir accueillir du monde.

Le moustier 2

Le moustier pour le blog

-Bonjour Amisha !! Dis-je en voyant mon amie approcher.

-Bonjour Léa !! Me répond-elle, tu es prête ??

- Je vais me changer dans les vestiaires extérieurs, on se retrouve dans l’eau ??

Nous nous amusons comme des folles dans l’eau. Deux heures plus tard, je salue mon amie que j’ai ramenée chez elle, puis, Grégoire et moi, nous commençons à courir pour ne pas louper le bus. Soudain, alors que celui-ci arrive, je trébuche et m’étale sur le trottoir. Je me relève, et souris malgré la douleur à mon frère pour ne pas l’inquiéter.

-Como estas ? me demande le chauffeur du bus, qui m’a vue tomber. Cela signifie : ça va ??

Bus et moto couverte

En arrivant à la maison, ma mère m’amène aux urgences. Je me suis ouvert le genou et mon pouce est cassé. Je sors  de l’hôpital six heures plus tard, avec un plâtre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité