Ta peguahẽ poraitẽ Paraguaype

• Maylis, Nathanaël et Eve-Lise ont quitté la France en août pour aller vivre un an à Asunción au Paraguay. Une belle occasion pour faire découvrir ce pays à travers des histoires imaginaires inspirées de faits réels, et des articles sur la vie des écoliers.
Notre école au Paraguay
Au Paraguay, nous sommes tous au lycée !

1 - L'école des enfants

2'Marcel Pagnol'

A l'école française, les maternelles, les primaires, les collègiens et les lycéens sont dans la même école. Il y a 350 élèves en tout.
Du coup, c'est super, on est tous les trois ensemble.

5 entrée de l'établissement

Mais Maylis n'a pas les mêmes récréations qu'Eve-Lise et moi. Du coup, on entend la sonnerie très souvent...

Le matin, les collégiens commencent à 7h30. Nous, on commence à 8h (sauf le vendredi où on commence tous à 7h30) et on a classe jusqu'à 13h.

On a deux récréations de 20 minutes... et un goûter obligatoire pour pouvoir tenir toute la matinée.
En primaire, on n'a jamais d'école l'après-midi. C'est trop bien!!

6 salles de classe côté collège

Tous les cours sont en français, sauf le cours d'espagnol. Mais dans la cour de récréation, les élèves parlent les deux langues (français et espagnol).

Les filles, comme les garçons jouent au foot. Je fais des matchs tous les matins.

Nathanaël.

7 salles de classe et préau primaire

8 le terrain de basket

9 le terrain de foot

Pages

Dimanche13 février, au dessus de l'Océan Atlantique Une sonnerie me réveille en sursaut. D'après ma montre, affichant 5h moins cinq, nous arriverons dans une demi heure. Pour la première fois depuis mon départ, j'attrape un livre dans lequel je me plonge...

Samedi 12 février, île du Paradis aux nuages Ce matin, je prends une décision importante : aujourd'hui sera le dernier jour que je passerai sur l'île. Mes parents doivent être fous d'inquiétude et l'école va reprendre. Avant de rentrer, il faudrait que...

Jeudi 10 février, île du Paradis aux nuages Un cri d'oiseau me réveille en sursaut. Il fait encore noir dans la caverne. L'écran phosphorescent de ma montre affiche 5h30.Tout en maugréant contre le volatile, je repose ma tête sur mon coussin, mais ne...

Mercredi 9 février, île du Paradis aux nuages Depuis mon réveil, je reste dans mon lit à réfléchir au programme de la journée. Finalement, je décide de repartir au jardin découvert la veille. Alors que je sors à regret de mon sac de couchage, mon regard...

Mardi 8 février, île du Paradis aux nuages Le chant des oiseaux me réveille. Je regarde ma montre, elle affiche 8 heures. Mon feu s'est éteint durant la nuit. Je sors de mon lit dans le but de le rallumer pour préparer le petit déjeuner et je frissonne....

Lundi 7 février, île du Paradis aux nuages Depuis l’avion, j’avais pu observer l’île. Elle possède trois plages, une au sud, une au sud-est et la dernière à l’ouest. La végétation recouvre plus de la moitié de l’île, et les roches sont surtout en bordure...

Mercredi 3 février, 16h30, Caracas, Venezuela. Après une ennuyeuse journée de cours, j'arrive enfin devant chez moi. Mon père, un géographe passionné de voyages, est rentré hier de Floride où il a passé trois mois. Alors que je franchis la porte, j'entends...

Le journal guarani : Mercredi 9 décembre "Rebondissements et résolution dans l’affaire du colibri d’or. Alors que la police restait perplexe, deux jeunes filles se sont lancées dans l’affaire obscure du trio des oiseaux disparus, faisant preuve d’une...

Mardi 8 décembre La matinée s’écoule lentement. Les adultes, consternés, suivent sur internet l’évolution de l’enquête, qui bien sûr, n’avance pas. Grégoire réclame des dessins animés depuis son réveil. Pour avoir la paix, Tonton l’installe dans la salle...

Vendredi 4 décembre Après 7 h 30 de bus, nous arrivons enfin à Foz de Iguaçu, au Brésil. C’est le nom de la ville où nous avons loué une chambre à l’hôtel. Elle se situe très près des chutes, à environ 15 km. Nous sommes partis dès la fin des cours, à...
6 décembre 2015

Le colibri d'or. Chapitre 2, le colibri

Mercredi 25 novembre Il est huit heures et demie et, pourtant, je ne suis pas en cours. C’est qu’aujourd’hui, on passait la matinée à faire sport, or avec mon pouce cassé... Ma mère m’a emmenée à son travail. Elle est conservatrice dans un grand musée,...
5 octobre 2015

Le colibri d'or - Chapitre 1, l’accident

Samedi 14 novembre -Léa, tu es prête ?? Amisha ne va pas tarder !! Amisha, c’est ma nouvelle amie que j’ai rencontrée au collège. Elle est dans la même classe que moi. Elle a une longue chevelure noire qui descend en cascade dans son dos, des magnifiques...

Le colibri d’or - Prologue

(Edition L'écolier - Maylis Fabre) Mercredi 9 Septembre 2015 Le chant des oiseaux me réveille. J’attrape mon réveil posé sur ma table de nuit. Il affiche cinq heures trente. Ici, au Paraguay, c’est l’heure où les personnes les plus matinales partent travailler....